Angel Voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

le spiritisme suite

Aller en bas

le spiritisme suite Empty le spiritisme suite

Message  Admin Mar 18 Mar - 16:42

L'apport incontestable des sœurs Fox [modifier]

Vers 1848 à Hydesville, une bourgade de l'État de New York, Une famille du nom de Fox - composée des parents et de deux filles demeurant au foyer, Margaret, 14 ans, et Kate, 11 ans - vivait dans une demeure de cette petite ville. Des coups y retentissent régulièrement, mais les Fox sont incapables d’en découvrir l’origine malgré des fouilles répétées. En 1848, les bruits s’intensifient, au point que les locataires ne parviennent plus à trouver le sommeil. Dans la nuit du 31 mars, Kate, par défi, demande au trouble-fête de répondre à ses questions. À la surprise générale, « l’esprit » - car personne ne croit déjà plus qu’il s’agit d’un plaisantin humain – répond par une série de coups.

Le bruit fait autour de cette étrange affaire entraîne très vite un véritable engouement : nombreux sont ceux qui croient avoir trouvé le moyen de communiquer avec les morts. Le 14 novembre 1849 se tient à Rochester, autour des deux jeunes Fox, la première réunion des adeptes du « spiritisme » - comme l’on dit alors. Un comité d’études est fondé afin d’examiner les manifestations relevant de cette discipline. Par la suite, Kate et Margaret, accompagnées de leur mère, font des tournées dans tous les États-Unis, et jusqu’en Angleterre : à chaque fois, leur prestation connaît un immense succès. Elles n’attendent plus désormais que le hasard les mette en communication avec les morts, mais elles suscitent la manifestation de ceux-ci, en concentrant leur capacité d’attention sur des tables rondes qui se mettent à se mouvoir lorsque le défunt veut intervenir. La mode des tables tournantes naît alors. Mais la presse, dans son ensemble, continue à vilipender les deux sœurs, et les Églises se montrent totalement opposées aux pratiques qu’elles préconisent.

Il faut cependant préciser qu'après cet immense succès les sœurs Fox ont avoué elles-mêmes que cette histoire n'était que supercherie.

Naissance du spiritisme [modifier]

Le spiritisme commence avec les dialogues établis par Kardec. Comme beaucoup de chercheurs de son époque, il crut à la possible communication avec des êtres incorporels — les âmes des personnes non-incarnées. Comme un éducateur avec le fond humaniste solide, une fois convaincu de l'explication spirituelle des phénomènes sur lesquels il a enquêté, entre 1855 et 1856, Kardec a cherché une façon de tourner la survivance de l'âme humaine et de la communication avec l'esprit dans quelque chose d'utile pour l'humanité, dans les champs sociaux et éthiques. De plus, il a cru que les religions devenaient incapables de mener des hommes aux améliorations morales efficaces, en raison de leur échec comme les institutions humaines. La science, de façon concomittante, est devenue plus importante que jamais, en apportant des avantages nouveaux pour les hommes. Les deux facteurs ont ensemble contribué à augmenter l'incrédulité dans la spiritualité humaine à tous les niveaux sociaux en Europe. Kardec y a vu une tendance sociale indésirable qui devrait être mal tournée par un nouveau paradigme pour comprendre la réalité. Ses caractéristiques principales seraient:

* La promotion du dialogue entre les trois formes classiques de connaissance (scientifique, philosophique et religieux) de l'ordre de l'accomplissement d'une voie plus profonde et plus large pour la compréhension de réalité ;

* Le fait de soumettre les points fondamentaux des systèmes religieux à un examen critique et empirique, pour séparer la fantaisie et la réalité. Cette voie, les hommes peuvent éviter le matérialisme et le dogmatisme en même temps, étant critiques et spirituel ;

* Ce nouveau paradigme devrait fournir l'approche à la connaissance pour tous les gens, au lieu de la voie hermétique que les connaissances philosophiques et scientifiques ont être produites depuis ce temps-là ;

* Le rapport humain avec le Spirituel n'a pas eu besoin de médiation institutionnelle. Une spiritualité naturelle serait assez et plus appropriée pour la prise de conscience humaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme
Admin
Admin
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 10/03/2008

https://angelvoyance.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum