Angel Voyance
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le spiritisme

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Message  Admin Mar 18 Mar - 16:34

Beaucoup de personnes, même instruites, d'Europe et des États-Unis ont progressivement adopté le spiritisme comme une explication logique d'une réalité spirituelle en y incluant des thèmes traditionellement traitées par les religions, comme Dieu et la vie après la mort. Des milliers de sociétés spirites ont été créées sur les deux continents et les principes spirites ont été répandus au point que, dans quelques pays européens, le spiritisme a été pressenti pour faire partie des programmes de certaines universités et écoles. Pourtant, avec l'ascension de régimes totalitaires dans beaucoup de nations du vieux continent, on a assisté une forte répression du spiritisme. Les guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle ont marqué le déclin du mouvement spirite dans la plupart de l'Europe. En Amérique du Sud, pourtant, le travail de quelques pasteurs dévoués a réussi à accomplir une fondation solide, bien que le spiritisme se soit souvent transformé en doctrine religieuse dans ce continent. Ainsi, au Brésil, plus de 4 millions de personnes se déclarent « kardeciste spirites », selon les dernières données de recensement, ce qui fait du Brésil le plus grand pays spirite dans le monde. Le spiritisme a influencé au Brésil des syncrétismes comme Umbanda, le Rationalisme chrétien, l'Union du Végétal et la Vallée d'Aube. 27 loges forment le Cercle Spirite Allan Kardec au Brésil. Aussi, le spiritisme était l'une des techniques des surréalistes pour exprimer l'inconscient.

Une analyse sur les phénomènes [modifier]

Différents supports physiques sont souvent utilisés pour établir la communication avec les esprits : guéridons ou verres qui se déplacent. Dans le cas de ces supports physiques, tombés en désuétude, de nombreux spécialistes de l'illusionnisme ont démontré les subterfuges (parfois très astucieux et impressionnants pour les non avertis) qui peuvent être utilisés pour générer des tricheries, aspect éloigné de la démarche des spirites authentiques.

Selon ces derniers, l'« illusionnisme » n'expliquerait pas les dialogues spontanés des médiums lors, notamment, des séances publiques hebdomadaires de la rue Rousseau (Paris) de l'Union scientifique francophone pour l'investigation psychique et l'étude de la survivance (USFIPES), créée en 1976, association ayant succédé à l'Union spirite de Kardec.

Autant — selon eux — les tables tournantes sont des procédés qui leur paraissent complètement désuets de nos jours, autant la « médiumnité pure », pratiquée sans support serait a contrario un véritable objet d'étude.

Avec la transcommunication, les nombreux témoignages suivent les évolutions technologiques et transiteraient aujourd'hui par les bandes magnétiques, les téléviseurs, les magnétoscopes, etc. Il est malgré tout très difficile de certifier ces témoignages.

Depuis une dizaine d'années, certains spirites constatent un renouveau de la réception de messages en médiumnité directe, généralement adressés à tout un groupe et comportant le plus souvent une thématique mystique, phénomène nommé « channeling ».


Beaucoup de personnes, même instruites, d'Europe et des États-Unis ont progressivement adopté le spiritisme comme une explication logique d'une réalité spirituelle en y incluant des thèmes traditionellement traitées par les religions, comme Dieu et la vie après la mort. Des milliers de sociétés spirites ont été créées sur les deux continents et les principes spirites ont été répandus au point que, dans quelques pays européens, le spiritisme a été pressenti pour faire partie des programmes de certaines universités et écoles. Pourtant, avec l'ascension de régimes totalitaires dans beaucoup de nations du vieux continent, on a assisté une forte répression du spiritisme. Les guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle ont marqué le déclin du mouvement spirite dans la plupart de l'Europe. En Amérique du Sud, pourtant, le travail de quelques pasteurs dévoués a réussi à accomplir une fondation solide, bien que le spiritisme se soit souvent transformé en doctrine religieuse dans ce continent. Ainsi, au Brésil, plus de 4 millions de personnes se déclarent « kardeciste spirites », selon les dernières données de recensement, ce qui fait du Brésil le plus grand pays spirite dans le monde. Le spiritisme a influencé au Brésil des syncrétismes comme Umbanda, le Rationalisme chrétien, l'Union du Végétal et la Vallée d'Aube. 27 loges forment le Cercle Spirite Allan Kardec au Brésil. Aussi, le spiritisme était l'une des techniques des surréalistes pour exprimer l'inconscient.

Une analyse sur les phénomènes [modifier]

Différents supports physiques sont souvent utilisés pour établir la communication avec les esprits : guéridons ou verres qui se déplacent. Dans le cas de ces supports physiques, tombés en désuétude, de nombreux spécialistes de l'illusionnisme ont démontré les subterfuges (parfois très astucieux et impressionnants pour les non avertis) qui peuvent être utilisés pour générer des tricheries, aspect éloigné de la démarche des spirites authentiques.

Selon ces derniers, l'« illusionnisme » n'expliquerait pas les dialogues spontanés des médiums lors, notamment, des séances publiques hebdomadaires de la rue Rousseau (Paris) de l'Union scientifique francophone pour l'investigation psychique et l'étude de la survivance (USFIPES), créée en 1976, association ayant succédé à l'Union spirite de Kardec.

Autant — selon eux — les tables tournantes sont des procédés qui leur paraissent complètement désuets de nos jours, autant la « médiumnité pure », pratiquée sans support serait a contrario un véritable objet d'étude.

Avec la transcommunication, les nombreux témoignages suivent les évolutions technologiques et transiteraient aujourd'hui par les bandes magnétiques, les téléviseurs, les magnétoscopes, etc. Il est malgré tout très difficile de certifier ces témoignages.

Depuis une dizaine d'années, certains spirites constatent un renouveau de la réception de messages en médiumnité directe, généralement adressés à tout un groupe et comportant le plus souvent une thématique mystique, phénomène nommé « channeling ».


Beaucoup de personnes, même instruites, d'Europe et des États-Unis ont progressivement adopté le spiritisme comme une explication logique d'une réalité spirituelle en y incluant des thèmes traditionellement traitées par les religions, comme Dieu et la vie après la mort. Des milliers de sociétés spirites ont été créées sur les deux continents et les principes spirites ont été répandus au point que, dans quelques pays européens, le spiritisme a été pressenti pour faire partie des programmes de certaines universités et écoles. Pourtant, avec l'ascension de régimes totalitaires dans beaucoup de nations du vieux continent, on a assisté une forte répression du spiritisme. Les guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle ont marqué le déclin du mouvement spirite dans la plupart de l'Europe. En Amérique du Sud, pourtant, le travail de quelques pasteurs dévoués a réussi à accomplir une fondation solide, bien que le spiritisme se soit souvent transformé en doctrine religieuse dans ce continent. Ainsi, au Brésil, plus de 4 millions de personnes se déclarent « kardeciste spirites », selon les dernières données de recensement, ce qui fait du Brésil le plus grand pays spirite dans le monde. Le spiritisme a influencé au Brésil des syncrétismes comme Umbanda, le Rationalisme chrétien, l'Union du Végétal et la Vallée d'Aube. 27 loges forment le Cercle Spirite Allan Kardec au Brésil. Aussi, le spiritisme était l'une des techniques des surréalistes pour exprimer l'inconscient.

Une analyse sur les phénomènes [modifier]

Différents supports physiques sont souvent utilisés pour établir la communication avec les esprits : guéridons ou verres qui se déplacent. Dans le cas de ces supports physiques, tombés en désuétude, de nombreux spécialistes de l'illusionnisme ont démontré les subterfuges (parfois très astucieux et impressionnants pour les non avertis) qui peuvent être utilisés pour générer des tricheries, aspect éloigné de la démarche des spirites authentiques.

Selon ces derniers, l'« illusionnisme » n'expliquerait pas les dialogues spontanés des médiums lors, notamment, des séances publiques hebdomadaires de la rue Rousseau (Paris) de l'Union scientifique francophone pour l'investigation psychique et l'étude de la survivance (USFIPES), créée en 1976, association ayant succédé à l'Union spirite de Kardec.

Autant — selon eux — les tables tournantes sont des procédés qui leur paraissent complètement désuets de nos jours, autant la « médiumnité pure », pratiquée sans support serait a contrario un véritable objet d'étude.

Avec la transcommunication, les nombreux témoignages suivent les évolutions technologiques et transiteraient aujourd'hui par les bandes magnétiques, les téléviseurs, les magnétoscopes, etc. Il est malgré tout très difficile de certifier ces témoignages.

Depuis une dizaine d'années, certains spirites constatent un renouveau de la réception de messages en médiumnité directe, généralement adressés à tout un groupe et comportant le plus souvent une thématique mystique, phénomène nommé « channeling ».


Beaucoup de personnes, même instruites, d'Europe et des États-Unis ont progressivement adopté le spiritisme comme une explication logique d'une réalité spirituelle en y incluant des thèmes traditionellement traitées par les religions, comme Dieu et la vie après la mort. Des milliers de sociétés spirites ont été créées sur les deux continents et les principes spirites ont été répandus au point que, dans quelques pays européens, le spiritisme a été pressenti pour faire partie des programmes de certaines universités et écoles. Pourtant, avec l'ascension de régimes totalitaires dans beaucoup de nations du vieux continent, on a assisté une forte répression du spiritisme. Les guerres mondiales de la première moitié du XXe siècle ont marqué le déclin du mouvement spirite dans la plupart de l'Europe. En Amérique du Sud, pourtant, le travail de quelques pasteurs dévoués a réussi à accomplir une fondation solide, bien que le spiritisme se soit souvent transformé en doctrine religieuse dans ce continent. Ainsi, au Brésil, plus de 4 millions de personnes se déclarent « kardeciste spirites », selon les dernières données de recensement, ce qui fait du Brésil le plus grand pays spirite dans le monde. Le spiritisme a influencé au Brésil des syncrétismes comme Umbanda, le Rationalisme chrétien, l'Union du Végétal et la Vallée d'Aube. 27 loges forment le Cercle Spirite Allan Kardec au Brésil. Aussi, le spiritisme était l'une des techniques des surréalistes pour exprimer l'inconscient.

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Différents supports physiques sont souvent utilisés pour établir la communication avec les esprits : guéridons ou verres qui se déplacent. Dans le cas de ces supports physiques, tombés en désuétude, de nombreux spécialistes de l'illusionnisme ont démontré les subterfuges (parfois très astucieux et impressionnants pour les non avertis) qui peuvent être utilisés pour générer des tricheries, aspect éloigné de la démarche des spirites authentiques.

Selon ces derniers, l'« illusionnisme » n'expliquerait pas les dialogues spontanés des médiums lors, notamment, des séances publiques hebdomadaires de la rue Rousseau (Paris) de l'Union scientifique francophone pour l'investigation psychique et l'étude de la survivance (USFIPES), créée en 1976, association ayant succédé à l'Union spirite de Kardec.

Autant — selon eux — les tables tournantes sont des procédés qui leur paraissent complètement désuets de nos jours, autant la « médiumnité pure », pratiquée sans support serait a contrario un véritable objet d'étude.

Avec la transcommunication, les nombreux témoignages suivent les évolutions technologiques et transiteraient aujourd'hui par les bandes magnétiques, les téléviseurs, les magnétoscopes, etc. Il est malgré tout très difficile de certifier ces témoignages.

Depuis une dizaine d'années, certains spirites constatent un renouveau de la réception de messages en médiumnité directe, généralement adressés à tout un groupe et comportant le plus souvent une thématique mystique, phénomène nommé « channeling ».


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